top of page

Magalie SABOT

Chercheuse

Diplômée d’un Master 2 en psychologie clinique orienté en criminologie (violence, délinquance, passage à l’acte, etc.) à l’Université Paris 7, Magalie SABOT a ensuite poursuivi sur une thèse dont le thème était l’utilisation des images, principalement des photographies, dans les cliniques traumatiques.

Son intérêt pour les images et leur utilisation contemporaine l’a amené à publier divers articles sur cette question dont les derniers explorent la manière dont les policiers se confrontent ou utilisent les photographies dans le cadre de leur travail. Ces réflexions se sont appuyées sur son expérience de terrain en tant que psychologue hospitalière (service de neurologie et traumatologie), cellule d’urgence médico-psychologique, puis psychologue de soutien opérationnel (SSPO) au sein de la police nationale.

Le travail de recherche est une part importante de son parcours : elle intervient toujours autour de ces thèmes à l’Université Paris 7 (au DU de psychotraumatisme) et l’Université Lyon 2 (DU CAAMA) et participe, dès que cela est possible, à des recherches universitaires ou des travaux de publication.

Actuellement psycho-criminologue au sein de la direction nationale de la police judiciaire, ses intérêts se sont de nouveaux portés sur les actes criminels. Elle travaille à l’OCRVP dans un groupe d’appui qui soutient le travail d’enquête de « cold case » en apportant des outils d’analyse du comportement triés de la psychologie clinique et la criminologie (analyse de scène de crime, participation aux stratégies d’audition, analyse de mécanismes d’emprise psychologique, etc.).

Elle travaille en collaboration avec des chercheurs internationaux en criminologie ou en psychologie de l’investigation et sa dernière publication avec eux traite des disparitions suspectées d’être criminelles (« An exploration of unsolved missing persons cases suspected of a criminal outcome: A forensic victimology approach »).

Magalie SABOT

© 2024 STePS

bottom of page